Résilience Equestre Holistique
Je vous partage ici les impulsions qui m’animent.
Que rencontrerez-vous en travaillant avec moi ?
1- Tout d’abord, moi, Aurélie avec mes intentions et mon expérience.
Mes intentions sont de deux ordres :
Pour que chacun goûte à la joie de se dépasser et d’apprendre, à la sécurité que procure la confiance en soi et en son cheval, à la légèreté d’une communication claire et collaborative avec le cheval, au sentiment d‘être à la hauteur de ses aspirations, à l’émerveillement de rencontrer le cavalier que vous rêvez d’être comme à l’émerveillement de découvrir que votre cheval participe activement au chemin qui mène vers vos aspirations.
» Ayez de grandes attentes et de grandes choses se produiront » Art Fettig
Mon expérience :
Animée intensément dés le début par le bien-être et la gymnastique physique de l’athlète cheval, mon Graal, mon aspiration, c’est cette belle équitation qui élève le cheval, corps et esprit, vers la plus belle version de lui-même sous la selle, cette équitation dite de Haute -Ecole, rassemblée, que j’aime à nommer une Danse.
J’ai tenté de la trouver dans les livres, les thèses, les documents, chez les enseignants, dans des stages. A ma grande surprise, ce sont les quatre chevaux qui ont rejoint ma vie, au fur et à mesure, qui m’enseignent le mieux le chemin à parcourir. Avant eux, je n’avais pas pris la mesure de la nécessité de faire partir le rassembler de l’intérieur de soi.
Ambitieuse, rêveuse, j’étais convaincue que la technique, la maîtrise et la rigueur étaient seules garantes de ma danse avec mes chevaux. Une amie précieuse, sous les doigts de laquelle sont passés mes compagnons, avait le chic pour me poser les questions qui éclairent comme de me confronter à ce qu’exprimaient chacun de mes chevaux. Et là, découverte de toute la cascade de croyances limitantes, de résistances, de défis, de prises de conscience, de masques … qui me tenaient, me tiennent loin de mon Graal.
J’ai donc élargi la réflexion et j’ai compris, entre autre, que l’extérieur ne reflétait que ce que j’émettais. Et c’est là que j’ai commencé à me passionner pour l’humain, à comprendre que chevaux et humains » ne font qu’un », et que c’est là que l’enseignant intervient, l’analyse, le regard global, le savoir-faire qui nourrit le savoir-être, le savoir-être qui permet le savoir-faire, et toutes les informations en nous comme hors de nous qui nous aiguillent vers » la meilleure version de nous-même » et vers nos aspirations équestres.
Mes formations :
Sources littéraires : Klaus Ferdinand Hempfling, Jean-Claude Barrey, Véronique de Saint Vaulry, Michel Henriquet, Baucher biensûr, Commandant Licart, Dr Denoix, J.A. Ballou, Philippe Karl, Pierre Pradier, Stéphane Bigo, Yves Katz, Gillian Higgins …
3 mots rythment, inspirent mes pensées et mes actes :
Liberté, Légèreté, Créativité
La Liberté : pour moi, elle signifie » avoir le choix », le choix des réactions, le choix des perceptions, le choix de l’action, le choix de réponse, chez nous comme chez le cheval. La liberté qui enferme, contraint, oppresse sans gain pour l’un ou pour l’autre des protagonistes n’est pas de la liberté à mon sens.
Exemple :
La Légèreté : un mélange de joie et de sensibilité. Légèreté devant les défis, les résistances, les peurs ( y compris celles de mon cheval ) autant que légèreté dans les informations que j’envoie à mon cheval et qui sont entendues. Elle passe par la sensibilité tactile, physique, visuelle, auditive comme émotionnelle, mentale ou encore intuitive. J’entends pas là l’empathie, la visualisation, l’écoute des indicateurs internes et externes, entre autre.
La Créativité : que vient-elle faire là ? Et bien elle est pour moi, la capacité à rebondir, à contourner, à désamorcer une situation, une relation, un comportement qui pourrait créer une voie sans issue. Elle consiste aussi à varier les propositions au cheval, à rendre une balade gymnastique, une séance en liberté joyeuse, une séance montée polyvalente.
Exemple :
Mon Graal reste inchangé, seulement il a pris des détours surprenants, et les chevaux et cavaliers que je rencontre sur mon chemin me confirment que » mens sana in corpore sano » est un adage des plus contemporains.
2 – Vous rencontrerez mes ressources, mais aussi les vôtres.
En quête d’autonomie, de compréhension, de valorisation de votre potentiel comme de celui de votre compagnon équin, d’harmonie et de pérennité, vous êtes au bon endroit, nous avons les mêmes intentions.