Enseignement de l’équitation

Equilibre en mouvement

Qu’est ce que l’équilibre ?

Ce mot qui est utilisé de multiples manières a un sens précis pour moi. L’équilibre, c’est ce sentiment instable, personnel et tellement confortable qui offre la possibilité de s’exprimer entièrement.

L’équilibre du cheval est parfait tel qu’il est, mais le rêve du centaure nous pousse à combiner notre équilibre à celui du cheval, et dans le mouvement. Rien de plus instable qu’un couple  dont les deux équilibres diffèrent intrasèquement.

Mais ce n’est pas un Graal, c’est un travail. Avant tout un travail sur soi. Que l’on souhaite  » danser » avec son cheval ou bien juste  » lui faire du bien », le respect de son équilibre comme la connaissance et le développement du nôtre sont inévitables à une pratique durable de l’équitation, et cela n’est pas valable seulement à cheval. Cela concerne tous les aspects de notre vie.

Je vous offre des outils pour comprendre votre cheval dans sa locomotion comme dans ses comportements, je vous permets d’agir à propos et dans l’intérêt du cheval comme du vôtre, je vous accompagne vers l’harmonie de votre collaboration dans la décontraction, l’assouplissement et l’équilibre.

Vous êtes unique, votre cheval est unique et votre couple est unique.

contact2

C’est toute la beauté de mon travail.

Ma rencontre avec Ulrike Paulus a mis en exergue les difficultés locomotrices rencontrés par nombre de nos chevaux. Mon travail avec Pierre Guilbaud m’a offert d’affiner et élargir ma palette de  » mots au cheval » afin de l’amener à plus d’aisance sous la selle. Et mes meilleurs professeurs équins,  Arriado, Scarento, Bellina, Perdrix, Ondine et les autres m’ont fait découvrir tout le potentiel de l’humain à pouvoir danser avec eux, mais également l’ampleur de la tâche.

Ma rencontre récente avec Arlette Agassis, fondatrice d’Akita Equipédagogie, m’a permis de mettre des mots sur les intentions qui m’animent ces dernières années.

Le savoir-être des maîtres prend forme, le savoir-faire des Hommes de cheval devient accessible et l’énergie rejoint la matière dans une cohérence naturelle.

cropped-1.jpg

Dans une volonté de vous offrir des réponses qui vous sont adaptés, à vous et à votre cheval, votre séance se déroulera indifféremment avec ou sans mors. Chaque cheval, chaque cavalier est fondamentalement différent, et l’écoute de vos besoins est au coeur de mes priorités.

 Mais il sera parfois nécessaire de prendre du recul sur certaines de vos croyances ou habitudes non dans un objectif d’application d’une méthode ou autre théorie bien amenée,mais dans un souci de cohérence et de confort.

 Oui mes chevaux sont pieds nus, ils vivent dehors à l’année, mangent à volonté et vivent en troupeau, ils reçoivent des soins holistiques et des compléments alimentaires naturels.

 Mais je ne serai pas là pour prêcher de quelconque convictions, je partagerai avec vous mes outils et mon expérience pour le confort du cheval, car oui, j’estime que le travail est une nécessité pour nos chevaux mais il peut aussi très vite devenir un handicap si par manque de connaissances, par exemple, nous devenons malgré nous, cavaliers, source de tension plutôt que de confort et de valorisation.

 

DSC_0609