Enseignement de l’équitation

Trois qualités enveloppent mon regard sur l’équitation :

Liberté

La Liberté peut s’exprimer dans le mouvement, dans les actions, dans les mots mais aussi dans les choix, dans le regard et dans nos aspirations. Dans ma pédagogie, elle prend différentes formes. Vous avez le choix d’expérimenter mes propositions, les ressources que je mets à votre disposition et de vous les approprier ou non. Vous avez le choix des actions à mettre en place dans la communication avec votre cheval. Vous avez le choix de vos mouvements, de leurs qualités, de leurs consciences. Vous avez le choix de regarder votre cheval ou vous comme vous avez l’habitude de le faire ou bien avec un regard nouveau. Et  je vous accompagne à libérer les résistances, les défis que vous rencontrez pour vous rapprocher toujours plus de votre Graal.

Vous pouvez également découvrir qu’on devient libre dés lors que l’on comprend que tout ce que l’on rencontre avec notre cheval arrive pour une bonne raison, on devient libre lorsqu’on marche déterminé vers nos rêves équestres en surfant sur les différentes vagues que l’on rencontre et surtout, on devient libre lorsque l’on fait de notre cheval un partenaire à part entière, détaché de tout pouvoir sur lui mais responsable de nous et de notre relation.

Légèreté

La légèreté, je l’envisage comme gage d’excellence. Cette légèreté qui entraîne une connexion très fine avec le cheval de corps à corps, d’esprit à esprit et qui rend les artifices inutiles. La légèreté s’appuie sur la certitude que la sécurité est garantie dans une relation et elle découle d’une présence solide, d’une conscience de nos pensées et de nos gestes profonde et fluide et d’une symbiose avec l’autre qu’on dirait magique mais qui est plutôt « quantique » et surtout accessible.

Créativité

Etonnamment, la créativité a toute sa place en équitation. Parce que l’équitation est un Art ? Oui. Et parce que l’équitation prend une forme différente avec chaque cheval comme avec chaque cavalier. Je ne me vois plus regarder un cheval, ou un couple, sans y déceler les particularités qui leurs sont propres, à partir de là, aucune méthode, aucun livre, aucun dogme n’est applicable. C’est le sur-mesure qui m’inspire.

Et la créativité, c’est aussi la capacité à créer de nouvelles stratégies quand les précédentes n’ont pas fonctionné. Alberte Einstein n’-t-il pas dit :  » La folie est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».  Et qui mieux que les chevaux savent nous mettre face à ce dilemme.

Pour cela, je mets à votre disposition mes ressources multiples sous diverses formes :

les séances individuelles et les cartes

les Transmissions Alternatives

les Ateliers

la Pension Transition

%d blogueurs aiment cette page :