Atelier d’initiation à une équitation éco-responsable.

Symbiose, Conscience, Bienveillance. 

 

IMG_4313

Une équitation éco- responsable ? 

Eco -responsable : qui s’efforce de respecter la nature et l’environnement au maximum. 

Appliqué à l’équitation, ce terme signifie pour moi s’efforcer à respecter la nature de chaque protagoniste et de l’environnement de ces protagonistes, que cet environnement soit alimentaire, de vie ou bien humain et équin.

Je  rapproche cette démarche également de la permaculture qui a comme éthique de          » prendre soin de chaque élément du système « .

Pour être plus précise, il s’agit de choisir de prendre conscience que chacun de nos actes a un impact, et qu’il nous appartient de connaître cet impact afin qu’il ne soit pas au détriment de  » l’un des éléments du système ». Ici, le système dont il est question est autant le cheval, l’humain, et le couple que les deux forment.

L’objectif se résume à la recherche de symbiose, dont la définition indique  qu’il s’agit d’une association étroite de deux ou plusieurs organismes différents, association mutuellement bénéfique voire indispensable à leur survie.

Peut-on offrir aux chevaux et aux cavaliers le respect de leurs besoins innés, dont certains sont communs aux deux ? Sécurité, clarté, cohérence ?

 

Auprès des chevaux, nous pouvons gagner bien plus que les sensations éphémères offertes par leur puissance, nous pouvons gagner en confiance, en estime de soi, en prise de conscience de tout ce que nous avons à notre portée, en compréhension de l’autre et de soi, apprendre à écouter, observer, recevoir et donner, et entrer en relation saine avec eux.

 

Cet atelier est l’occasion d’apprendre à connaître cet être puissant, imposant et pourtant si sensible, si bienveillant, si porteur.

IMG_4254

Les premiers échanges nous amèneront à aborder ce qui fait que le cheval est cheval, ce que le cavalier a besoin de connaître de cet être puissant et pourtant si fragile avant d’entrer en relation avec lui.

IMG_4240

Puis, un premier échange à pied avec le cheval avec qui vous aurez des affinités vous permettra de découvrir les premiers ingrédients de la sécurité et de la communication afin d’installer un climat de confort pour vous et pour le cheval. Prendre sa place, être cohérent dans sa gestuelle, être déterminé sans avoir recours à la force physique seront parmi les douceurs auxquelles vous pourrez goûter.

Dans un troisième temps, à cheval, nous aborderons les notions expérimentées à pied mais avec une toute nouvelle aide, l’assiette ( le bassin ). D’elle dépend non seulement votre sécurité et votre équilibre, mais aussi la cohérence et la communication, dont découle la recherche de décontraction physique et mentale du cavalier comme du cheval, dans une volonté de ne nuire à aucun des deux acteurs et de découvrir toute la richesse dont regorgent les échanges avec eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet atelier se déroule à deux personnes maximum, de 10 ans à 90 ans.

80 euros par personne

Si cela a éveillé en vous la moindre question, n’hésitez pas à m’en faire part.

A bientôt