Les signaux de déséquilibres physiques et émotionnels du cheval

Un comportement, une posture, une attitude peuvent nous révéler les déséquilibres que traverse le cheval avant que l’on s’en aperçoive par un accident, des désagréments ou une chute.

Le corps, dans sa morphologie comme dans ses attitudes, ses mouvements, est le pont entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Le nôtre, comme le leur. Il traduit un état intérieur en relation avec un environnement extérieur.

Cet atelier a pour intention de développer votre oeil, votre analyse et vos réponses face aux déséquilibres émotionnels et physiques que traversent votre cheval.

Les déséquilibres émotionnels nourrissent les déséquilibres physiques, et inversement. Le but n’est pas de déterminer qui a créé l’autre, mais de pouvoir analyser et aider le cheval à goûter à un autre équilibre, émotionnel et mental, par votre travail, par votre approche, par votre compréhension de ses difficultés.

Le cheval sur les épaules ne sera pas rééquilibrer par un nouveau mors, le cheval au dos creux ne gagnera pas en musculature avec un enrênement … etc…

Comprendre pourquoi le cheval traverse ce déséquilibre, lui apprendre d’autres réponses possibles, aborder ces déséquilibres avec un regard plus global seront au programme de cet atelier.

De 10h à 13h, nous observerons deux types de chevaux que nous sommes nombreux à cotoyer :

  • le type Arriado : bréviligne,  » sur les épaules », en traction, avec une arrière-main peu fonctionnelle, peu propulsive, un garrot verrouillé, une avant-main « lourde » ( ils ne cumulent pas tous ces déséquilibres. Il s’agit s’une liste qui se veut large ).
  • le type Scarento : longiligne combiné ou pas à une  » ligne du dessus peu tonique », qui ont parfois une encolure « de cerf », une ligne du dessous en extension ( plus allongée), qui précipite, qui exprime la tension, la contraction voire la fuite en avant, qui ont ou ont eu des difficultés à trouver leur équilibre sous la selle du cavalier, entre autre.

Je vous invite à venir accompagner de vos photo, de vos questions, et si ce sommaire ne correspond pas aux difficultés de votre cheval, n’hésitez pas à m’en faire part, les deux types présentés se veulent non exhaustifs par souci de timing, mais d’autres déséquilibres pourront être abordés lors d’un autre atelier.

65 euros par participants.

Pour participer à cet atelier, vous pouvez prendre votre billet ici :

https://www.billetweb.fr/les-signaux-de-desequilibres-physiques-et-emotionnels-du-cheval

Si d’autres questions émergent, n’hésitez pas à m’en faire part.

%d blogueurs aiment cette page :