Mise en selle sur un cheval longé

 

Objectif

travail de votre posture, de votre décontraction, de vos sensations et de votre équilibre.

Pour qui ?

– Les cavaliers débutants souhaitant s’initier aux joies de l’équitation dans des conditions assurant votre sécurité, un accompagnement personnalisé et une évolution optimisée pour aborder des cours collectifs ou des sorties en extérieures avec les informations et l’expérience nécessaire.

 – Les cavaliers qui ne peuvent temporairement pas monter leur cheval.

 – Pour les cavaliers confirmés qui souhaitent développer leur liant en travaillant leur assiette et l’indépendance des aides.

  – Les cavaliers ayant pris peur ou ayant perdu confiance à cheval et qui cherchent à ressentir les joies de l’équitation dans des conditions optimales de sécurité, de confiance et d’empathie.

Comment ?

Longé sur un des mes précieux collègues de travail, vous serez amener à développer votre équilibre, votre souplesse,votre décontraction et vos sensations au travers des assouplissements, des exercices de respiration et de visualisation entre autre dans lesquels je vous guiderai tout en restant à l’écoute de votre  » rythme », de vos sensations et de vos objectifs.

Quel intérêt ?

Nombreux sont les cavaliers qui souhaitent évoluer en autonomie à cheval mais cela demande de nombreuses séances, rarement individualisées, où il faut attendre des mois voire des années avant d’être stable et confiant, seul   » face » à son cheval. Une fois cette autonomie acquise, on part sur les  routes ou dans les carrières, avancer vers d’autres objectifs comme la compétition, les randonnées …etc, et là, le  développement de l’assiette devient plus anecdotique. Et quand bien même on le travaillerai, souvent seul, il reste difficile de se concentrer et sur son assiette, et sur ses mains, et sur ses jambes, et sur sa position, et sur son cheval. Cela est biensûr faisable, mais souvent la décontraction, l’indépendance des aides ou encore la légèreté ne sont pas au rendez-vous, et on met pied à terre avec une satisfaction modérée et beaucoup de  contractions.

 Se faire longer, sur un cheval dressé, permet une pleine conscience de son  corps et de ses sensations avec un double bénéfice : développer le liant, la souplesse et l’indépendance des aides et prendre conscience de ses déséquilibres, de ses contractions et de leur impact sur le cheval.

contact3

  Tout cela ne pourra que vous servir lorsque vous monterez votre cheval, et, reproduire avec lui la sensation juste que vous avez pleinement ressentie sur un autre cheval ne vous apportera que des bienfaits dans le travail de votre cheval.

 Comme l’écrit Pierre Beaupère ( Cheval Savoir d’octobre 2009, un enseignant et un cavalier à lire et à relire!!! ):  » Si vous avez quelques années d’équitation derrière vous, que vous n’êtes pas un  débutant qui apprend comme il faudrait en faisant une année de mise en selle sur des chevaux  tenus en longe ni un membre de l’Ecole de Vienne où les aspirants écuyers sont longés durant près de deux ans, vos pires ennemis durant ce travail [de mise en selle ] seront vous-même, vos tensions, vos raideurs, vos habitudes, et pire encore, ce que l’on appelle la mémoire musculaire. »

Vous et votre cheval avez tout à gagner en travaillant sur un cheval longé.

Où ?

Dans ma structure, à Chanteloup, à 15 minutes au sud de Rennes.

Un site verdoyant, riche et ressourçant où l’étang, les mares et le bocage s’allient à la faune pour nous offrir un cadre de travail privilégié.

Renseignements

Ce moment qui vous sera consacré se déroulera avec l’un de mes collègues de travail : Arriado, Scarento ou Bellina.

A très bientôt

4 commentaires sur “Mise en selle sur un cheval longé

  1. Merci à Aurélie et Arriado pour cette 1ère séance en longe, en pleine nature, décontraction assurée (ou presque… merci pour les courbatures étonnantes 😉 )
    Aurélie nous guide à écouter notre corps et celui du cheval, encouragée à garder les yeux fermés pour plus de ressentis. Le pas est une allure formidable qui fait voyager bien plus loin.
    Si vous souhaitez à votre tour être longé sur une des adorables montures d’Aurélie, vous aurez le plaisir de l’être au milieu d’autres animaux (dont je ne dévoilerais pas la nature, à vous d’aller les découvrir)
    Expérience à réitérer avec plaisir et sans modération, et ce sont mes chevaux qui m’en remercieront.

    J'aime

  2. Un plaisir partagé où ton lâcher prise va t’ouvrir les portes d’une communication épurée avec Origine et Chaman.
    Je te souhaite de grandes joies équestres, originales et chamaniques 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :